La Cardamine hirsute est une plantule thérophyte vernale herbacée, plus ou moins hérissée à sa base et à racine pivotante.
Les feuilles sont pennatiséquées à 3, 5 ou 7 (9) folioles, celles de la base sont disposées en rosette et d'une forme presque sphérique, subcirculaire à réniforme garnies de quelques poils épars. Les caulinaires, alternes le long de la tige, sont peu nombreuses, elles sont à pétiole poilus et à folioles oblongues à nettement allongées.
La tige, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son épithète : hirsuta, n'est pas poilue.
Une tige flexueuse, creuse, de section ronde, anguleuse, le plus souvent glabre, peu feuillée. Si la plante vient dans un substrat riche, la rosette émettra plusieurs tiges florifères. Cette tige fleurie peut, en fonction du milieu et conditions météorologiques, varier de 2 à 30 cm de haut. Plus elle sera haute, plus elle sera ramifiée en son sommet.
La floraison s'étale du mois de février jusque fin juin. Les fleurs sont regroupées en grappe lâche au sommet de la tige. Elles sont à 4 pétales dressés, blancs disposés en croix (famille des Crucifères blanches), 4 étamines libres autour d'un pistil surmonté d'un style unique au centre.
Les fruits sont de longues
siliques linéaires, dressées, parallèles entre-elles et écartées de la tige. Légèrement plus étroites vers le sommet, elles sont longues jusqu'à 25 mm pour 1 de large. Le sommet des derniers fruits dépasse nettement les toutes dernières fleurs.
Les graines, rectangulaires, brunes, sont petites, non ailées, graines projetées à maturité par "explosion" de la silique qui, au moindre courant d'air ou autre contrainte mécanique, éjecte ainsi les graines le plus loin possible de la plante mère (dissémination des graines par autochorie)
En France, elle est présente sur tout le territoire, en sols limoneux à sableux, neutres à acides. Cette plante colonise les céréales (plante messicole), les vignobles, les vergers ainsi que les cultures maraîchères sans pour autant entrer en réelle concurrence avec ses hôtes.
Cette Cardamine hirsute est relativement simple à déterminer, elle peut cependant être confondue avec une proche cousine, la Cardamine flexueuse ou Cardamine des bois, Cardamine flexuosa With. 1796, qui s'en distingue par une tige non droite mais légèrement ondulée, flexueuse, plus ou moins poilue sur toute sa hauteur et dont les fleurs sont le plus souvent à 6 étamines. De plus, le feuillage est mieux réparti sur toute la hauteur de la tige, moins concentré à la base. Autre particularité, les siliques non parallèles mais obliques par rapport à l'axe de l'inflorescence et dépassant à peine les dernières fleurs.
Une plantule qui colonise plus volontiers les chemins forestiers des forêts humides.
Quelques synonymes : | |||
Cardamine umbrosa Andrz. ex DC. 1821 |
Autres verna. |
|||
Cardamine à tiges nombreuses |
autochorie (n. fém.) : mode de dispersion des graines dans lequel c’est la plante qui agit elle-même, généralement par une éjection mécanique généralement brutale. La dissémination ne dépassera pas quelques mètres autour de la plante mère. RETOUR
Crucifères (n. fém. plur.) : famille de Dicotylédones de l’ordre des Brassicales, groupant 176 genres répartis en près de 1200 espèces distribuées dans l’hémisphère Nord. Une famille (aujourd'hui Brassicacées) bien connue pour ses valeurs gustatives ainsi que nutritives. Les choux, la moutarde, les radis, le colza ... sont des brassicacées bien caractérisées avec une fleur à quatre pétales en forme de croix.. RETOUR
messicole (adj. et n. fém.) : se dit d’une plante plus ou moins inféodée aux cultures de céréales, au blé en particulier (par exemple, le coquelicot). Ces plantes ont été introduites en Europe en même temps que les céréales, qui proviennent pour la plupart du Proche-Orient. Elles régressent maintenant sous l’effet des herbicides. RETOUR
pennatiséquée (composé de penné- et -séquée du lat. secare = couper), adj. fém. Feuille dont les folioles présentent la particularité d'être dissociées totalement, jusqu'à la base. RETOUR
penné, ée ( adj) : se dit d’une feuille composée dont les folioles sont insérées en deux rangs, de façon le plus souvent opposée, le long d’un rachis qui prolonge le pétiole, avec ou sans foliole terminale. / Se dit de la nervation d’une feuille simple dont les nervures sont ainsi disposées.
silique : (n. fém.) : fruit sec et allongé s'ouvrant à maturité en 2 valves ; les graines sont attachées à une cloison médiane. RETOUR
thérophyte (n. masc. et adj.) : plante annuelle, la plante survit à la mauvaise saison sous forme de graine.RETOUR