Synaema globosum Fabricius 1775
Aranea globosa
Fabricius 1775


Araignée Napoléon
Thomise globuleux
Thomise Napoléon

 

.de : Südliche Glanz-Krabbenspinne
.nl : Blinkende krabspin
.uk : Spider Napoleon

Synaema globosum.

Une araignée qui reste facilement identifiable par ses différentes couleurs vives (rouge, jaune, blanc, rose) et le dessin noir assez particulier de son dos.
L'Araignée Napoléon se complaît sur toutes sortes de fleurs dont elle tente d'imiter la couleur par mimétisme. La taille de la femelle varie entre 6 - 9 millimètres tandis que le mâle, beaucoup plus petit, ne mesure que 3 à 4 millimètres.
Motif noir distinctif de l'Araignée Napoléon Mais au fait, pourquoi Napoléon ? Rien à voir avec les " exploits " du petit caporal, non, mais tout simplement une silhouette qui nous rappelle quelques souvenirs de nos vieux livres d'histoires, nom vernaculaire sans doute impossible à imaginer dans d'autres pays que la France.
L'Araignée Napoléon fait partie de la famille des araignées-crabes (les Thomisidae) caractérisée entre autre par l'absence de toile et par des pattes antérieures plus grandes que les postérieures.
Tout comme les crabes, dont elles ont emprunté le nom, elles peuvent se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, technique employée le plus souvent pour échapper aux prédateurs.

L'araignée Napoléon est une extraordinaire pratiquante de la chasse à l'affût. Elle attend sa proie patiemment sur une fleur, bien campée sur ses deux paires de pattes arrières, les deux avant placées latéralement en demi-cercle. Dès qu'une proie vient à se présenter et que la distance est jugée bonne, l'araignée se précipite, étreint la victime de ses pattes antérieures garnies de poils et lui afflige instantanément une morsure, en général derrière la tête, pour lui injecter un venin foudroyant. Et comme les araignées sont incapables de se nourrir d'autres substances que liquides, il ne reste plus à notre Araignée Napoléon d'injecter, à travers les chélicères, les sucs digestifs dans sa proie pour ensuite en aspirer tout le contenu.


Synaema globosum, Araignée Napoléon.
Synaema globosum, Araignée Napoléon.
Synaema globosum, Araignée Napoléon.
Synaema globosum, l'araignée Napoléon.
Araignée Napoléon.
Synaema globosum, l'araignée Napoléon.


Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Sous/Emb. : Chelicerata
Classe : Arachnida
S/Classe : Micrura
Ordre : Araneae
S/Ordre : Araneomorphae
Famille : Thomisidae
Genre : Synema

Recherche


      Le Dico !

chélicère : (n. masc. du grec chelè «pince» et kéras «corne») : système de deux pièces remplaçant les antennes chez les Arachnides et servant à saisir la proie et souvent à l’engourdir ou à la tuer, grâce au liquide déversé vers la pointe des chélicères de nombreuses espèces, par le canal des glandes à venin. RETOUR


- 17/07/04 - 13/07/2013 -