Sargus bipunctatus Scopoli 1763


Sargus à deux points

Mouche soldat

Centurion à 2 points

Gardien à 2 points

 

.de : Dungwaffenfliege
.nl :
Herfstmetaalwapenvlieg
.uk : Soldier fly
        Twin-spot centurion

Sargus bipunctatus, Musca bipunctata.

Sargus bipunctatus, un insecte Diptère de la famille des Stratiomyidés que l'on peut rencontrer en vol (imago) en toute fin d'été et à l'automne, de juillet à novembre avec un pic de septembre à octobre en zones boisées ou ouvertes.

Les Diptères sont des mouches et des moustiques qui se caractérisent par la présence d’une seule paire d’ailes, la deuxième réduite à des bâtonnets, organes d'équilibrage en vol souvent nommés balanciers ou altères.

Mâles et femelles Sargus bipunctatus sont assez différents.
La femelle, environ 12(13) mm de long, présente un abdomen bien séparé en deux, bicolore : orange à l'apex dessiné d'une petite pointe noirâtre sur le dos, sombre plus ou moins métallique à l'extrémité.
Le mâle, à peine plus long, ne présente pas cette tache orangée à la base de l'abdomen, abdomen foncé en totalité, presque aussi long que les ailes.
Les antennes sont courtes, les yeux du mâles sont presque jointifs, ils sont séparés par une étroite bande frontale, ceux de la femelle sont nettement écartés.
La présence de 2 taches blanches faciales est caractéristique de cette mouche, origine de son épithète bipunctatus. Taches frontales caractéristiques mais non déterminantes de l'espèce, voir la clé proposée par Martin C. Harvey.
Le thorax est poilu, vert brillant, métallique, avec de chaque côté une fine bande latérale jaune blanchâtre.
Les pattes sont claires, orangées, sauf les tarses, foncés à leur extrémité.

Les femelles pondent leurs œufs sur fumier frais ou peu décomposé, déjections animales, champignons en décomposition, ou même directement sur cadavres, y compris humain !
« Des larves de Stratiomyiidae ont été collectées en se nourrissant de restes humains et identifiées, à l'aide de codes-barres ADN et de caractères morphologiques, comme étant Sargus bipunctatus (Scopoli, 1763). »
=> la suite de cet article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8065738/)

Les larves de cette mouche voir Larves de Sargus bipunctatus sont aisément identifiables par le motif de coloration : six bandes longitudinales sur les segments abdominaux et des soies dorsales, ventrales et latérales très courtes.

Alors, pour (tenter) déterminer correctement les mouches du genre Sargus, cette clé "toute en image" compilée par Martin C. Harvey / février 2020 : Identifying soldierflies and allies : soldierflies in genus Sargus.

 

Les Synonymes du Sargus bipunctatus Scopoli 1763 :

ref : (catalogueoflife 10/2021)

Chrysochroma fasciatus Szilady 1929
Geosargus perpulcher James 1936
Musca binotata James & McFadden 1982
Sargus bipunctatus Costa 1844
Sargus reaumuri Meigen 1804
Sargus reaumurii Fabricius 1805
Sargus sulphureus Meigen 1822


Sargus bipunctatus.
Sargus bipunctatus, Musca bipunctata, Sargus à deux points, Centurion à 2 points, Gardien à 2 points.
Sargus bipunctatus.


Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Diptera
Sous/Ordre : Brachycera
Sup./Fam. : Stratiomyoidea
Famille : Stratiomyidae
Genre : Sargus

Recherche :


- 29/09/2021 -