INSECTES AMPHIBIENS - FLEURS - MAMMIFERES - OISEAUX - REPTILES - F/ECRAN 

 

 

 

Arthropodes : Chrysomela : Les coléoptères.

 

Chrysomela vigintipunctata
Melasoma vigintipunctata
Scopoli 1763

  • Arthropodes Hexapodes
  • Insectes Coléoptères
  • Chrysomelidae
  • Chrysomela

Chrysomèle à 20 points
Chrysomèle maculée


 

 

        Chrysomèle maculée, Chrysomèle à 20 points, Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata ; Photo 1.

Maculée de sa petite vingtaine de point noirs, la première rencontre, avec cette Chrysomèle, fait penser immédiatement à une coccinelle ; Surtout si vous tombez sur un sujet rouge, brun rouge ou fortement orangé.
Mais cette dominante n'est pas sa seule couleur, elle peut être presque blanche, avec toutes nuances possibles entre le rouge et le beige très pâle.

Chrysomela vigintipunctata ou Melasoma vigintipunctata, son autre binôme latin, est un insecte de la famille des Chrysomélidés, donc plus proche du doryphore que de la coccinelle.
Pour infos, les Coléoptères de la famille des Chrysomelidés sont reconnaissables à leurs antennes implantées très près l'une de l'autre sur le front.

Cette Chrysomèle est un insecte phytophage : qui se nourrit de végétaux, et ce coléoptère, qui peut mesurer 7 à 8 millimètres, fréquente en général diverses essences de saules (Salix caprea, S. fragilis, S. alba, S.viminalis) dont la larve et les adultes se nourrissent.
Et c'est ce qui fait de Chrysomela vigintipunctata un nuisible, déclaré comme tel, dans les recommandations des publications aidant aux plantations de ces diiférentes essences, avec les différentes armes de luttes.

 

 

Chrysomèle maculée, Chrysomèle à 20 points, Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata ; Photo  2 .

 

 

Inutile de commenter ces prises de vues, elles parlent d'elles même. Nous sommes le 21 avril 2007, le soleil est au plus haut, il est 14h30, c'est le printemps, les morilles sont de sortie, les insectes aussi.

Ce type de cliché présente au moins un intérêt : madame est dessous, messieur dessus, aucun doute : ce qui permet de nommer avec certitude mâle et femelle.

 

Photo 3 : Chrysomèle maculée, Chrysomèle à 20 points, Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata.

 

Photo 4 : Chrysomèle maculée, Chrysomèle à 20 points, Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata.

 

 

Encore une précision sur les conditions de prises, elles ont été prises sur clairière baignant en forêt Rheinane composée pour beaucoup de chênes, hêtres, énormément de frênes, beaucoup de noisettiers, charmes, tilleuls, érables et bien sûr saules et plantations de peupliers, le tout à quelques centaines de mètres du fleuve.

Pour voir d'un peu plus prés la chose, un click sur les photos pour les agrandir.

 

Chrysomèle maculée, Chrysomèle à 20 points, Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata ; Photo 5 .

30/11/2010





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -