Chrysomela vigintipunctata Scopoli 1763
Melasoma vigintipunctata Scopoli 1763


Chrysomèle à 20 points
Chrysomèle maculée


.de : Gefleckter Weidenblattkäfer
.fi : Fäplälehtikuoriainen
.nl : Twintigstippelig wilgenhaantje
.uk : Spotted Willow Leaf Beetle

Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata

Maculée de sa petite vingtaine de points noirs, la première rencontre, avec cette Chrysomèle, fait penser immédiatement à une coccinelle ; surtout si vous tombez sur un sujet rouge, brun rouge ou fortement orangé.
Mais cette dominante n'est pas sa seule couleur, elle peut être presque blanche, avec toutes nuances possibles entre le rouge et le beige très pâle.

Chrysomela vigintipunctata ou Melasoma vigintipunctata, son autre binôme latin, est un insecte de la famille des Chrysomélidés, donc plus proche du doryphore que de la coccinelle.
Pour infos, les Coléoptères de la famille des Chrysomélidés sont reconnaissables à leurs antennes implantées très près l'une de l'autre sur le front.

Cette Chrysomèle est un insecte phytophage : qui se nourrit de végétaux, et ce coléoptère, qui peut mesurer 7 à 8 millimètres, fréquente en général diverses essences de saules (Salix caprea, S. fragilis, S. alba, S.viminalis) dont la larve et les adultes se nourrissent.
Et c'est ce qui fait de Chrysomela vigintipunctata un nuisible, déclaré comme tel, dans les recommandations des publications aidant aux plantations de ces différentes essences, avec les différentes armes de luttes.

Inutile de commenter ces prises de vues, elles parlent d'elles mêmes. Nous sommes le 21 avril 2007, le soleil est au plus haut, il est 14h30, c'est le printemps, les morilles sont de sortie, les insectes aussi.

Ce type de cliché présente au moins un intérêt : madame est dessous, monsieur dessus, aucun doute : ce qui permet de nommer avec certitude mâle et femelle.

Encore une précision sur les conditions de prises, elles ont été prises en clairière, baignée de soleil, en forêt Rhénane composée pour beaucoup de chênes, hêtres, énormément de frênes, beaucoup de noisetiers, charmes, tilleuls, érables et bien sûr saules et plantations de peupliers, le tout à quelques centaines de mètres du fleuve.

Pour voir d'un peu plus prés la chose, un click sur les photos pour les agrandir.

 


Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata
Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata
Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata
Chrysomela vigintipunctata, Melasoma vigintipunctata

Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Sous/Ordre : Polyphaga
Sup./Fam. : Chrysomeloidea
Famille : Chrysomelidae
Genre : Chrysomela

Recherche :


- 30/11/2010 -