INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Photo 2 : et en voilà une qui conmmence à grimper sur moi ...

 

Photo 3 : La tique : Ixodes ricinus.

 

 

 

Arthropodes :

 

Arachnides : les Acariens.


Ixodes ricinus

  • Embranchement : Arthropodes
  • S/Emb : Chelicerates
  • Classe : Arachnides
  • Ordre : Acariens

Tique du mouton

 

Photo 1 : Ixodes ricinus : la tique du mouton.

 

La tique: 1) éviter le contact ; 2) s'en débarrasser ; 3) observer la piqûre ;
L'encéphalite à tiques
La borréliose de Lyme
Liens

 

Ixodes ricinus qui fait partie de la famille des Acariens de grande taille (2-30 mm) est la tique la plus largement présente en Europe, dont plus de 850 espèces ont été décrites à travers le monde réparties entre 2 grandes familles :
           - les Ixodidae ou tiques dures ( dont fait partie la tique du mouton) présence d'une plaque dorsale dure, famille la plus importante en nombre, 694 espèces ;
           - les Argasidae ou " tiques molles " présentant un tégument mou, 177 espèces.

Avant d'atteindre sa forme adulte, la tique passe par plusieurs stades larvaires, chaque stade nécessitant pour passer au stade suivant un repas sanguin. Si celui-ci n'a pas pu avoir lieu, quelque soit sont stade, la tique attendra l'année suivante. Le stade de développement peut ainsi sétaler de six mois à plusieurs années en fonction des conditions climatiques. A tous les stades de son développement, dès que la température descend sous les 0°, elle hiberne et attend les 5-6° pour voir son activité reprendre, généralement en mars avril.

Différents oiseaux et mammifères y compris l'homme peuvent être parasités par la tique, la durée de prise de repas varie entre 2 et 5 jours, sauf pour la femelle adulte fécondée. Pour mener à bien sa ponte, elle a besoin d'une grande quantité de sang et son dernier repas peut durer une dizaine de jours, sa taille devient alors énorme pouvant atteindre les 11 millimètres. Après ce repas, elle pond de 500 à 5000 œufs puis meurt.

Photo 4 : La tique en embuscade.

Contrairement à certaines idées, la tique ne vous tombera pas dessus, se jetant d'un arbre à votre passage. La plupart du temps, les tiques, quand les conditions sont optimales : bonne humidité et peu de soleil, grimpent sur la végétations et attendent, pattes avant levées, le passage d'un hôte, prêtes à s'y agripper. C'est la position en embuscade. Mais cette stratégie n'est pas la seule utilisée, il peut aussi s'agir de recherches actives d'hôtes, attirées par différents facteurs comme : vibrations du sol, odeurs, chaleur, gaz ...Autre technique utilisée par certaines tiques : elles vivent dans les terriers et attendent le retour de l' hôte pour le piquer, elles sont dites endophiles ( par opposition à exophiles), chacune des variétés de tiques ayant ses propres comportement et hôtes, parfois limités à un seul.

C'est au cours de ses repas sur ses différents hôtes que la tique acquiert des micro-organismes pathogènes pour l'homme notamment deux : (parmi plus d'une centaines de virus et d'une quarantaine de bactéries)

- une bactérie, Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme.
- un virus responsable de l'encéphalite à tiques.

Toutes les tiques ne sont pas forcément porteuses de ces deux pathogènes, et de plus c'est au cours d'un repas qu'elles peuvent éventuellement transmettre ces maladies. plus le temps d'accroche est long, plus le risque est grand. Il est donc très important d'éviter au maximum le contact et en cas de piqûre, de retirer le plus vite possible la tique.

1) éviter le contact :

- toujours porter des vêtement longs et couvrants, si possible de couleur claire pour plus facilement voir les tiques
- se munir de répulsifs, attention au temps d'utilisation, ne pas hésiter à pulvériser à nouveau au cours la promenade.

2) s'en débarrasser :

- retirer la tique à l'aide d'une pince à épiler sans l'écraser et en tirant fermement dans le sens opposé à sa fixation ;
- il existe aussi des "Tire-Tic" d'usage aussi bien humain qu'animal, de tailles différentes en fonction de la taille de la tique, à utiliser selon le mode d'emploi : tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en fait comme dévisser la tique sans tirer, la tique sort toute seule .. ( il avait été fortement déconseillé de tenter de faire sortir les tiques à l'aide de pétrole, d'éther, d'alcool ou tout autre produit pour éviter que la tique ne régurgite dans la plaie, il a été démontré que non ...)
- après avoir retiré la tique, désinfecter longuement l'endroit de la piqûre, noter la date, et observer son évolution.
- et si vous avez un compagnon à 4 pattes , vérifiez bien son pelage.

3) observer la piqûre :

- dès l'apparition d'une auréole rouge évoluant en lésion annulaire centrée autour de la piqûre et pouvant atteindre jusqu'à 10 cm de diamètre, immédiatement consulter votre médecin (ne pas hésiter même si vous n'aviez pas constaté de piqûre)

========================================================

========================================================

La tique: 1) éviter le contact ; 2) s'en débarrasser ; 3) observer la piqûre ;
L'encéphalite à tiques
La borréliose de Lyme
Liens

 

La borréliose de Lyme

Ce n'est qu'en 1982 aux Etats-Unis qu'une étiologie infectieuse a été attribuée aux nombreux cas d'arthrite observés quelques années plus tôt dans la région de Lyme, dans le Connecticut.
Willy Burgdorfer découvrait la présence de la bactérie responsable, le spirochète Borrelia Burgdorferi, dans le tube digestif d'une tique.

Les symptômes de cette maladie peuvent être :

1 - Manifestation primaire

Au stade primaire survient une lésion cutanée, 3 à 30 jours après la morsure. C'est une lésion annulaire, non inflammatoire, peu ou pas prurigineuse, centrée par le point de piqûre, plus claire dans la partie interne qu'en bordure et qui évolue de façon centrifuge, pouvant atteindre jusqu'à 10 cm de diamètre.
Cet EMC se voit dans 50% des cas. Il disparaît spontanément, sans traitement, après 3 à 4 semaines. Peuvent survenir lors de cette phase : asthénie, fièvre, céphalées ou douleurs musculaires.

2 - Manifestations secondaires


Troubles neurologiques associés à : douleurs radiculaires, troubles de la sensibilité, atteinte des nerfs périphériques et crâniens ;
Troubles Cardiaques : troubles de la conduction, péricardite, troubles articulaires ;

3 - Manifestations tertiaires

Le stade tertiaire qui peut survenir 10 ans après la morsure, regroupe des lésions rhumatologiques, dermatologiques et neurologiques

Vaccin

Le vaccin, commercialisé en 1999 aux Etats-Unis développé par la firme SmithKline Beecham, ne protège que contre la seule espèce pathogène présente aux Etats-Unis, B.burgdorferi, et pas contre les deux autres qui circulent en Europe, I.garinii et I.afzelii.
Son administration ne concerne que les personnes entre 15 et 70 ans et son efficacité (85%) n'est acquise qu'après la troisième injection (les deux premières se font à un mois d'intervalle, la troisième 12 mois après la première).
Un vaccin susceptible de protéger les européens, qui devra être efficace contre les trois espèces qui les menacent, est en cours d'investigation.

========================================================

========================================================

La tique: 1) éviter le contact ; 2) s'en débarrasser ; 3) observer la piqûre ;
L'encéphalite à tiques
La borréliose de Lyme
Liens

 

L'encéphalite à tiques affecte la plupart des pays d'Europe. La symptomatologie est le plus souvent grippale, l'évolution neurologique ne survenant que dans moins de 10% des cas. La mortalité est de 1 à 2%, mais des séquelles peuvent persister plusieurs mois. Le traitement est symptomatique.
La vaccination ou l'administration d'immunoglobulines spécifiques permet de prévenir l'apparition de la maladie.

 

Photo 5 : La tique : Ixodes ricinus.

02/03/06

=================================================

Poursuivre sur le sujet :

Maladies liées à la morsure des tiques en France
Dans quelles mesures les tiques sont-elles dangereuses ?
Tiquatac.org
Les Nymphéas Association Française pour la Maladie de Lyme
Les tiques, Dr F. de Marval
Borréliose de Lyme : quelle approche diagnostique?
Lyme Info, Maladie de Lyme
DRASS-DDASS de Haute-Normandie / Votre santé / Maladie sous surveillance / La maladie de lyme
Tiques et maladies transmises
SOS Lyme Association contre la maladie de Lyme et les zoonoses associées
Groupe d'immunologie parasitaire de l'université de Neuchâtel.





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -