FLEURS
   AMPPHIBIENS    MAMMIFERES    INSECTES    OISEAUX    FONDd'ECRAN    AUTRES   
 

Fleurs :

 

Les fleurs rouges roses ou violettes.


Digitalis purpurea

  • scrofulariacées

Digitale pourpre

autres noms : grande digitale, claquet, gant de Notre Dame, doigt de la Vierge, gantelet, gant de bergère ..

Photo 1 : digitalis purpurea, aspect général; notez la position unilatérale des fleurs.

 

 

Photo 2 : digitale pourpre; lèvre inférieure poilue.

 

Digitalis purpurea, la digitale pourpre tire son nom du latin : digitus (doigt) ou digitabulum (gant), ce qui dans le langage courant lui a donné toute une série de déclinaisons autour du gant et du doigt.
La digitale est une grande plante bisannuelle de la famille des scrophulariacées qui, la première année, ne forme qu'une rosette de feuilles radicales, simples, vert pâle et veloutées en dessous.
C'est seulement la deuxième année qu'au centre d'une nouvelle rosette de feuilles s'élève une tige florifère, poilue et non ramifiée de 40 à 150 centimètres. Tout au long de cette tige s'étalent des feuilles alternes aux nervures très saillantes, de taille décroissante, celles du bas pétiolées, pour finir en haut sessiles.
Les fleurs pédonculées sont solitaires à l'aisselle des feuilles, et sont toutes unilatérales : orientées dans la même direction. La corolle est inclinée vers le bas, la lèvre inférieure trilobée et poilue est plus longue que la supérieure (environ 5 cm). De plus, de nombreuses taches foncées, cernées de clair, ponctuent l'intérieur de la lèvre inférieure. Le calice lui est composé de cinq sépales ovales et comme le pédoncule floral, couvert de poils glanduleux.
La floraison a lieu de mai à septembre en fonction de la région, de l'altitude et de l'orientation.
Les fruits sont des capsules pointues, remplies de nombreuses petites graines.
La digitalis, cette belle grande plante est bien sûr cultivée pour des raisons ornementales, mais aussi pour en extraire la "digitaline", principe actif, utilisée en pharmacie pour certaines affections cardiaques. Attention, cette plante n'en reste pas moins très toxique et ne doit pas être consommée.

Outre les jardins, la digitale pousse naturellement dans les clairières, les bois clairs, les bords de routes et de chemins, sur sols acides, siliceux jusqu'à 1000 m d'altitude.

 

Photo 3 : digitalis purpurea, digitale pourpre. . . . . Photo 4 :   fruits de la  digitale pourpre.

 

photos 1, 2 et 3 : digitalis purpurea, digitale pourpre poussant entre chemins et lisières de forêts près de Rosheim(67) à 350 m d'altitude.

 

29/09/03

   
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -