Digitalis purpurea L. 1753


Digitale pourpre
Grande digitale
Claquet
Gant de Notre Dame
Doigt de la Vierge

Règne : Plantae
Embr. : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
S/Classe : Asteridae
Ordre : Scrophulariales
Famille : Scrophulariaceae
S/Famille :
Genre : Digitalis
Digitalis purpurea
Digitalis purpurea

 

Digitalis purpurea, la Digitale pourpre, tire son nom du latin : digitus (doigt) ou digitabulum (gant), ce qui dans le langage courant lui a donnée toute une série de déclinaisons autour du gant et du doigt comme Gantelet, Gant de bergère, Doigt de la Vierge, ...
La Digitale est une grande plante bisannuelle de la famille des Scrophulariacées qui, la première année, ne forme qu'une rosette de feuilles radicales, simples, vert pâle et veloutées en dessous.
C'est seulement la deuxième année qu'au centre d'une nouvelle rosette de feuilles s'élève une tige florifère, poilue et non ramifiée de 40 à 150 centimètres. Tout au long de cette tige s'étalent des feuilles alternes aux nervures très saillantes, de taille décroissante, celles du bas pétiolées, pour finir en haut sessiles.
Les fleurs pédonculées sont solitaires à l'aisselle des feuilles, et sont toutes unilatérales : orientées dans la même direction. La corolle est inclinée vers le bas, la lèvre inférieure trilobée et poilue est plus longue que la supérieure (environ 5 cm). De plus, de nombreuses taches foncées, cernées de clair, ponctuent l'intérieur de la lèvre inférieure. Le calice lui est composé de cinq sépales ovales et comme le pédoncule floral, couvert de poils glanduleux.
La floraison a lieu de mai à septembre en fonction de la région, de l'altitude et de l'orientation.
Les fruits sont des capsules pointues, remplies de nombreuses petites graines.
La digitalis, cette belle grande plante est bien sûr cultivée pour des raisons ornementales, mais aussi pour en extraire la "digitaline", principe actif, utilisée en pharmacie pour certaines affections cardiaques. Attention, cette plante n'en reste pas moins très toxique et ne doit pas être consommée.

Outre les jardins, la Digitale pousse naturellement dans les clairières, les bois clairs, les bords de routes et de chemins, sur sols acides, siliceux jusqu'à 1000 m d'altitude.

Digitalis purpurea
Epidalea calamita

Recherche :