FLEURS- AMPPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - OISEAUX - FONDd'ECRAN - AUTRES -  
   les blanches
   les bleues
   les jaunes
   les rouges
   les autres

  Fleurs : les jaunes.
 

 

Tussilago farfara

  • Angiospermes
  • Dicotylédones
  • Asteridae
  • Astaerales
  • Asteraceae (ou Compositae)

Tussilage

 

 

Synonymes : pas d'âne, pas de baudet, pied de cheval, pas de cheval, herbe aux pattes, taconnet, pocheton ...

 

Tussilage, Tussilago farfara, pas d'âne.

Plante vivace de 10 à 30 cm, à souche rampante, et à tige non ramifiée.
La tige du tussilage est couverte d'écailles verte-rougeâtre, denses à la base, plus espacées au sommet, qui sont de petites feuilles pointues, lancéolées.
Les " vraies " grandes feuilles (de 10 à 30 cm), nettement pétiolées, apparaissent après la floraison et sont toutes situées à la base de la tige en rosette. Elles sont cordiformes, arrondies-triangulaires à bord denté alternativement de grandes et petites dents, légèrement velues sur l'avers, largement cotonneuses sur le revers.
La floraison démarre très tôt, sans doute une ou la toute première fleur pour la région, dès le début février pour se terminer vers avril. La fleur centrale, de 1,5 à 3 cm de diamètre est composée de fines ligules rayonnantes en plusieurs rangées, la bractée est verte.

 

Pas de baudet, chasse-toux

 

Tussilage, pas de baudet, chasse-toux

Très commune, souvent envahissante, partout en Europe, mais cependant uniquement dans les endroits frais et humides, sur sols argileux ou sablonneux, le tussilage fréquente champs, prairies, pâturages, lisières des bois, talus, bords de fossés et de ruisseaux, depuis les rivages maritimes jusqu'à 2500 mètres d'altitude.

Son nom : Tussilago vient du latin tussi : toux et agôgos : qui chasse => qui chasse la toux, nom qui en dit long sur les propriétés médicinales expectorantes de cette plante, longtemps vantée et utilisée par les anciens.

22/02/2004 - 11/03/2013 -

 



Tussilago farfara





Tussilago farfara, tussilage.





 

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -