Primula eliator, coucou des bois, Primevère élevée. 
   
FLEURS
   AMPPHIBIENS    MAMMIFERES    INSECTES    OISEAUX    FONDd'ECRAN    AUTRES   
Primevre élevée, Primula eliator, coucou des bois.
Primula eliator, le coucou des bois.
 
Fleurs : 

Les fleurs jaunes.


Primula eliator

 
 
Primevère élevée

Ordre : Primulales
Famille : Primulacées (Primulaceae)
Genre : Primula

 

Synonymes : Coucou des bois.

 

La primevère élevée est une plante vivace de 10 à 30 cm de haut (en floraison) dont les parties persistantes l'hiver se trouvent au ras du sol (rosette de feuilles, bourgeons). C'est une plante hémicryptophyte.
La floraison a lieu tôt en saison : de mars à avril. Les fleurs jaune-soufre de 10 à 20 mm ont une corolle tubuleuse soudée à bord large et se rétrécissant en un calice étroit. Au fond de gorge un anneau orange clair, caractère qui la distingue très nettement de sa cousine la primevère officinale (Primula officinalis) qui possède elle 5 taches orangées.

Elles sont toutes réunies en bouquet au bout de la seule hampe florale que possède la primevère, et toutes penchées et orientées dans le même sens. De plus elles sont inodores.

Les feuilles basales de 10 à 15/20 cm sont disposées en rosette. Elles sont irrégulièrement dentelées, gaufrées se rétrécissant à la base en pétiole.

Commune, on trouve la primevère élevée jusqu'à 2000 m en forêts fraîches de feuillus, broussailles, friches. Elle est absente à l'Ouest, dans le Midi et en Corse.

        

15/05/03

 



Primula eliator.







Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -