Primula eliator (L.) Hill 1765


Primevère élevée
Primevère des bois
Coucou élevé
Coucou des bois

.de : Hohe Schlüsselblume
.fi : Etelänkevätesikko
.nl : Slanke sleutelbloem
.no : Hagenøkleblom
.uk : True oxlip

Primula eliator.

La Primevère élevée est une plante vivace de 10 à 30 cm de haut (en floraison) dont les parties persistantes l'hiver se trouvent au ras du sol (rosette de feuilles, bourgeons), c'est une plante hémicryptophyte.

La floraison a lieu tôt en saison : de mars à avril / mai (Primula du lat. primus a um : le premier à venir).
Les fleurs, jaune-soufre, de 10 à 20 mm ont une corolle tubuleuse soudée à bord large et se rétrécissant en un calice étroit. Au fond de gorge un anneau orange clair, caractère qui la distingue très nettement de sa cousine la Primevère officinale (Primula officinalis) qui possède, elle, 5 taches orangées.
Elles sont toutes réunies en bouquet au bout de la seule hampe florale que possède la primevère, et toutes penchées et orientées dans le même sens (on les dit unilatérales). De plus elles sont inodores.

Les feuilles de 10 à 15/20 cm sont toutes basales, elles sont disposées en rosette. Elles sont irrégulièrement dentelées, gaufrées et se rétrécissent à la base en pétiole Primula officinalis, la feuille .

Commune, on trouve la primevère élevée jusqu'à 2000 m en forêts fraîches de feuillus, broussailles, friches. Elle est absente à l'Ouest, dans le Midi et en Corse.


Primevre élevée, Primula eliator, Coucou des bois.
Primula eliator, Primevère des bois.
Primula eliator, Coucou élevé.

Règne : Plantae
S/Règne : Viridaeplantae
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
S/Ordre : Asteranae
Ordre : Ericales
Famille : Primulaceae
S/Famille : Primuloideae
Genre : Primula

Recherche


- 15/05/03 -