Chelidonium majus L. 1753


Chélidoine
Chélidoine majeure
Grande éclaire
Herbe aux verrues

.de : Schöllkraut
.nl : Stinkende gouwe
.no : Svaleurt
.uk : Greater Celandine

Chelidonium majus, Chélidoine

La Chélidoine est une plante vivace à fort rhizome cylindrique ramifié et à feuilles composées qui peut atteindre 70 / 100 cm de haut.
La tige est dressée, fragile, moyennement velue, et qui, à la cassure, laisse écouler un suc Chelidonium majus jaune, jaune-orangé.
Les feuilles alternes sont composées de 5 à 7 folioles échancrées, dentelées, vertes sur le dessus, glauques sur le dessous.
La floraison a lieu dès le mois d'avril et jusqu'en septembre. Les fleurs jaunes sont composées de 2 sépales, 4 pétales, d'une vingtaine d'étamines et d'un ovaire Chelidonium majus. Très vite les fleurs tombent (dès fin avril) pour laisser la place aux fruits : siliques de 2 à 5 cm de long, à deux valves, fruits généralement dressés Chelidonium majus .
Très largement répartie, on trouve la Chélidoine partout en Europe, mais cependant, elle se fait rare en terrains secs. Elle fréquente les haies, jardins, lieux ombragés, décombres, vieux murs, bois humides.

Chelidonium majus est une plante toxique, au lait jaune-orangé irritant, surtout pour les muqueuses, et à manipuler avec des gants pour éviter toutes irritations, toutes démangeaisons.
On utilise ce suc orangé en usage externe : une goutte chaque matin sur verrues et cors aux pieds sert à les faire disparaître.

La présence de cette Grande éclaire est un bon indicateur d'azote dans le sol.

 

- Quelques autres noms communs :

 

Herbe de l'hirondelle, Grande éclaire, Éclaire, Fleurs jaunes, Herbe aux boucs,
Lait de démon, Herbe du diable ...


Chelidonium majus
Chelidonium majus
Chelidonius majus, Chélidoine.

      Le Dico local !

silique (n. fém.) : fruit sec déhiscent et allongé des Crucifères, formant un cadre médian porteur de quatre rangées de graines le long de ses montants, entre lesquels est tendue une fausse cloison (septum), et desquels se détache de bas en haut une valve de chaque côté. -retour-

alterne (adj.) se dit des feuilles insérées isolément à chaque nœud. -retour-


Règne : Plantae
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Super/Ordre : Ranunculanae
Ordre : Ranunculales
Famille : Papaveraceae
Genre : Chelidonium

Recherche


- 15/05/03 -