Bois-joli ou bois-gentil.

 
   
FLEURS
   AMPPHIBIENS    MAMMIFERES    INSECTES    OISEAUX    FONDd'ECRAN    AUTRES   
 
 
You Tube
Facebook
Google +
Twitter
 
 
Fleurs : Les fleurs bleues, violettes ou mauves.

Daphne mezereum

 

Bois-joli
Joli-bois
Jolibois
Bois-gentil
Daphné bois-gentil

Division : Magnoliophyta
Classe :
Magnoliopsida
Ordre
: Myrtales
Famille : Thymelaeaceae
Genre : Daphne

 

Daphne mezereum, joli-bois.            Daphné bois-gentil, Bois joli.           Daphné bois joli (Daphne mezereum)s.

 

Daphne mezereum est une plante qui répond aux doux noms de bois-joli, bois-gentil ou encore joli-bois, mais attention, cet arbrisseau est une plante totalement toxique. Tout en lui est poison, de la sève à l’écorce, aux feuilles et aux fruits. Le simple contact avec la sève de ce bois joli peut entrainer une irritation cutanée plus ou moins importante et grave.
C'est assez impressionnant d'ailleurs qu'un arbrisseau aussi insignifiant porte autant de noms communs parmi lesquels : bois d'oreille, laurier des bois, lauréole, garou ou faux garou et même Merlin !
Comme si les anciens cherchaient à le respecter, lui rendre hommage ou ne pas le blesser pour éviter toute mauvaise réaction de sa part !

Ce joli-bois est un arbuste à feuilles caduques, très peu ramifié, de petite taille et ne dépasse guère les 1,5 m. après pas mal d'années. Ses pousses, longues et minces, sont toutes dressées vers le haut.

Les feuilles du Daphné bois-joli sont alternées, lancéolées (en forme de fer de lance) et mesurent de 4 à 9 cm ; elles apparaissent après la floraison, au sommet des rameaux. Elles sont vert pâle, brillantes sur le dessus, molles et glabres.
La floraison du daphné a lieu très tôt en saison : de février à mars.
Hermaphrodites, à quatre pétales, les fleurs rose-rouge-violet (parfois totalement blanches) se présentent en petits bouquets denses à l'extrémité des rameaux et dégagent un agréable parfum.

Les fruits rouges, sphériques de 8 mm de diamètre sont mûrs au mois d'août. Ils contiennent un noyau unique et sont dispersés par les oiseaux.
On le trouve en forêts de feuillus mixtes, sur sol calcaire, de la plaine à la moyenne montage, et presque toujours en des lieux ombragés ou semi-ombragés.

Le daphné joli bois est une plante assez rare et à ce titre, fait partie des plantes protégées, dans certains pays.

07/05/03 -
20/03/2012 -

 



Daphne mezereum





Daphne mezereum





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -