Arum Maculatum L. 1753


Arum tacheté
Pied-de-veau
Gouet maculé
Gouet tachet
Chandelle

Règne : Plantae
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Ordre : Alismatales
Famille : Araceae
S/Famille : Aroideae
Genre : Arum

Arum Maculatum
Arum Maculatum
Arum Maculatum

 

L'arum tacheté est une plante à rhizome, de 15 à 40 cm de hauteur. La floraison a lieu du mois d'avril jusque fin mai.

Longuement pétiolées, brillantes, vert foncé, tachetées de brun-rougeâtre, les feuilles de l'arum de 10 à 20 cm, toutes à la base (radicales), sont en forme de fer de lance : on dit qu'elles sont sagittées.

Les graines sont dispersées par les oiseaux qui mangent les fruits, sans inconvénients apparents.

Le spadice de l'arum pied-de-veau, long de 5 à 10 cm est entouré d'une bractée : la spathe. Vert-jaune tachetée de pourpre, sa longueur peut atteindre 10 à 25 cm. Le haut de l'inflorescence en forme de massue est vert tendre à l'ouverture de la bractée, puis rosé et vite brun-violacé. En outre, il dégage une forte odeur de corps en décomposition.
Parvenus à maturité, les fruits rassemblés en infrutescence, brisent la partie inférieure de la spathe et sont libérés (voir sur photo 5 la cicatrice de la spathe sous les fruits).
Les baies ont un diamètre d'environ 5 mm, sont jaune orangé puis rouge vif.
Tout comme le reste de la plante, les fruits sont toxiques pour tous les animaux, sauf la grive qui en dissémine les graines.

La forme de la spathe est un piège pour les insectes. Attirés par l'odeur de puanteur du spadice, les mouches et autres insectes tentent de se poser le long du spadice ou de la spathe mais glissent sur leurs surfaces lisses, tombent dans l'entonnoir de la spathe et se retrouvent dans la chambre des fleurs. Au fond de cette cavité se trouvent les fleurs femelles, au dessus, les mâles, et encore au dessus des " fleurs atrophiées " faites de fins poils raides empêchant les insectes de s'échapper. Ceux-ci, en tentant de fuir, libèrent du pollen accumulé sur d'autres fleurs, fécondant ainsi les fleurs femelles. C'est seulement, quand la fécondation a eu lieu que les poils des " fleurs atrophiées " se détendent libérant ainsi les insectes prisonniers chargés du pollen de cette fleur, prêts à recommencer le cycle.

Fréquente partout en Europe, sauf en région Méditerranéenne, l'arum, Arum maculatum, est une plante que l'on trouve jusqu'à 1800 mètres d'altitude, sous couvert de bois frais. L'Arum est une plante qui ne supporte que les sols calcaires frais et humides.

 

Photo 1, 2, 3 : couleurs générales à différents stades de l'Arum tacheté. (22/04/2004)

Photo 4 : coupe longitudinale de la spathe de l'Arum maculatum laissant apparaître la chambre à fleurs. En bas de l'axe, un anneau de fleurs femelles surmontées des fleurs mâles. Plus haut, des " fleurs atrophiées " empêchant la sortie des insectes prisonniers. (22/04/2004)

Photo 5 : l'infrutescence de l'arum tacheté, on peut y voir la cicatrice de la spathe tombée juste sous le groupe de fruits. (18/07/2003)

Photo 6 : Qui a croqué dans la massue ? Pourtant toute la plante est réputée toxique et .... la massue sent très mauvais.(22/04/2004)

23/04/04 -

Arum Maculatum
Arum Maculatum
Arum Maculatum

Recherche :

Infrutescence (n. fém.) : groupe de fruits issus d’une inflorescence et qui demeurent assemblés. La framboise est une infrutescence constituée de plusieurs petites drupes.

Pédoncule (n. masc, lat. pes, pedis = pied) : petite tige qui porte un fruit, une fleur ou un bourgeon, le pédoncule est au bourgeon ce que le pétiole est à la feuille.

Réticulé, ée (adj.) : qui figure un réseau; qui comporte un réseau, notamment de nervures.

Rhizome (n. masc.) : tige souterraine, à croissance généralement horizontale et chargée de réserves.

Spadice (n. masc.) : inflorescence plus ou moins dense entourée d’une grande bractée ou spathe, caractéristique des Aracées (arum).

spathe (n. fém) : grande bractée entourant la base d’une inflorescence, en particulier d’un spadice.

Style (n. masc.)  :  partie du pistil, le plus souvent allongée, dominant l’ovaire et porteuse du stigmate : portion terminale du pistil dotée d’un appareil récepteur des grains de pollen.