Coupe du pied de veau : Arum MACULATUM, c’est une plante toxique qu’il ne faut pas confondre avec l’ail des ours.

 

 
   
FLEURS
   AMPPHIBIENS    MAMMIFERES    INSECTES    OISEAUX    FONDd'ECRAN    AUTRES   

 

 

Photo 1 : Coupe du pied de veau (la fleur) : Arum maculatum.

 

Fleurs :

 

Les fleurs de couleurs
brunes, vertes ou peu apparentes .


ARUM MACULATUM  
  Arum tacheté
  • Aracées

 

Synonymes :
Pied-de-veau, gouet, gouet maculé ;

 

Photo 2 : Le haut du spadice de l’arum : d'abord gris vert tendre.         Photo 3 : Le spadice de l’arum s’allonge, prend une teinte brunâtre et ne sent pas très bon (excellent pour les mouches !).         Photo 4 : Pied-de-veau totalement mature, il arbore sa belle couleur de gouet maculé ou d’arum tacheté.         Photo 5 : Le spadice de l’arum tacheté (arum maculatum) sent très mauvais, … pas pour tout le monde, semble t-il, et pourtant il est toxique.

 

L'arum tacheté est une plante à rhizome, de 15 à 40 cm de hauteur. La floraison a lieu du mois d'avril jusque fin mai.

Longuement pétiolées, brillantes, vert foncé, tachetées de brun-rougeâtre, les feuilles de l'arum de 10 à 20 cm, toutes à la base (radicales), sont en forme de fer de lance : on dit qu'elles sont sagittées.

Le spadice de l'arum pied-de-veau, long de 5 à 10 cm est entouré d'une bractée : la spathe. Vert-jaune tachetée de pourpre, sa longueur peut atteindre 10 à 25 cm. Le haut de l'inflorescence en forme de massue est vert tendre à l'ouverture de la bractée, puis rosé et vite brun-violacé. En outre, il dégage une forte odeur de corps en décomposition.
Parvenus à maturité, les fruits rassemblés en infrutescence, brisent la partie inférieure de la spathe et sont libérés (voir sur photo 6 la cicatrice de la spathe sous les fruits).
Les baies ont un diamètre d'environ 5 mm, sont jaune orangé puis rouge vif.
Tout comme le reste de la plante, les fruits sont toxiques pour tous les animaux , sauf la grive qui en dissémine les graines.

Photo 6 : Infrutescence du pied-de-veau, l’arum tacheté ou gouet maculé, attention les fruits de l’arum sont toxiques.

La forme de la spathe est un piège pour les insectes. Attirés par l'odeur de puanteur du spadice, les mouches et autres insectes tentent de se poser le long du spadice ou de la spathe mais glissent sur leurs surfaces lisses, tombent dans l'entonnoir de la spathe et se retrouvent dans la chambre des fleurs. Au fond de cette cavité se trouvent les fleurs femelles, au dessus, les mâles, et encore au dessus des "fleurs atrophiées" faites de fins poils raides empêchant les insectes de s'échapper. Ceux-ci, en tentant de fuir, libèrent du pollen accumulé sur d'autres fleurs, fécondant ainsi les fleurs femelles. C'est seulement, quand la fécondation a eu lieu que les poils des "fleurs atrophiées" se détendent libérant ainsi les insectes prisonniers chargés du pollen de cette fleur, prêts à recommencer le cycle.

Fréquente partout en Europe, sauf en région Méditerranéenne, l'arum Arum maculatum est une plante que l'on trouve jusqu'à 1800 mètres d'altitude, sous couvert de bois frais. L'arum est une plante qui ne supporte que les sols calcaires et humides.

Photo 1 : Coupe longitudinale de la spathe de l'Arum maculatum laissant apparaître la chambre à fleurs. En bas de l'axe, un anneau de fleurs femelles surmontées des fleurs mâles. Plus haut, des "fleurs atrophiées" empêchant la sortie des insectes prisonniers. (22/04/2004)

Photo 2, 3 et 4 : Couleurs générales à différents stades de l'Arum tacheté. (22/04/2004)

Photo 5 : Qui a croqué dans la massue? Pourtant toute la plante est réputée toxique et la massue sent très mauvais.(22/04/2004)

Photo 6 : L'infrutescence de l'arum tacheté, on peut y voir la cicatrice de la spathe tombée juste sous le groupe de fruits. (18/07/2003)

 

23/04/04

 



Photo 7 : 22/04/2004, pied tout frais d'arum tacheté, le pied de veau : ARUM MACULATUM.





Photo 8 : La chambre des fleurs de ARUM MACULATUM, le pied de veau ou arum où tombent les insectes attirés par l’odeur (peu agréable pour nous !).





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -