.uk : Common frog, grass frog
.cn : 林蛙
.de : Grasfrosch
.fi : Sammakko
.nl : Bruine kikker
.se : Vanlig groda
La Grenouille rousse est un amphibien au corps trapu et massif qui atteint 10 cm. Le museau est moyennement aplati et arrondi. La coloration est variable allant du gris au roussâtre ou brun noir, ponctué en général de taches foncées. Le ventre est clair, jaunâtre avec des taches roses, brunes ou verdâtres.
La pupille est horizontale. Les tympans, de diamètre inférieur à celui des yeux, sont situés à environ 2 millimètres en arrière et sont inclus dans une longue tache sombre brune à presque noire. Les sacs vocaux des mâles sont internes. Deux lignes de glandes bien marquées, les replis latéro-dorsaux, se rapprochent au milieu du dos. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils.
Elle commencera à se reproduire au bout de la deuxième année et dans son milieu naturel, son espérance de vie ne dépassera guère les dix ans.
Au moment de l'accouplement, le mâle se reconnaît de la femelle par sa gorge d'un blanc pur et ses avant-bras très développés. La femelle bien plus grosse présente un gros ventre coloré, presque rouge vif sous la gorge. Le mâle s'agrippe à la femelle de ses pattes avant puissantes et l'enserre derrière ses pattes. En fonction du climat, de l'altitude et du développement de la végétation, accouplements et pontes, qui se déroulent sur une période de 2 à 3 semaines, ont lieu entre février et avril. Suivant sa taille, la femelle pond de 1500 à 3500 œufs de 2 à 3 mm de diamètre qui se dilatent au fil des jours. Le développement embryonnaire dure de 3 à 4 semaines et celui des têtards environ 3 mois.
Comme la plupart des grenouilles, Rana temporaria possède une langue gluante qui lui permet d'attraper les petits animaux dont elle se nourrit : insectes, araignées, escargots, limaces et vers de terre. Les plus grosses pouvant s'attaquer à d'autres grenouilles, petits poissons ou même petits rongeurs.
Elle est présente partout en Europe sauf Corse et Sud Ouest. Elle y fréquente plans d'eau, marais, étangs et les cours d'eau à débit lent. Hors période de reproduction, elle mène une existence principalement terrestre et nocturne, mais par temps humide, on pourra l'observer, de jour, en forêt ou sur prairies.
28/03/05 -