Bufo viridis Laurenti 1768


Crapaud vert

.de : Wechselkröte
.et : Rohe-kärnkonn
.uk : European green toad
.nl : Groene pad
.pt : Sapo verde europeu
.ru : Зелёная жаба

Règne : Animalia
Embr. : Chordata
Classe : Amphibia
S/Classe : Lissamphibia
Ordre : Anura
S/ordre : Neobatrachia
Famille : Bufonidae
Genre : Bufotes

Bufo viridis, Crapaud vert
Bufo viridis, Crapaud vert

 

Le Crapaud vert est un crapaud de taille moyenne, 7 à 10 cm. Les membres postérieurs sont relativement longs, le talon dépasse l’œil quand on replie la patte le long du corps de l’animal, des membres postérieurs plus longs que ceux du crapaud commun, qui font de ce crapaud un agile sauteur.

La peau dorsale est relativement lisse, à pustules rondes, souvent ponctuée de rouge, pas de replis latéro-dorsaux. Sa coloration, sans être toujours verte sur fond grisâtre, est le plus souvent nettement contrastée de grandes taches, irrégulières, en forme et taille, et bien délimitées, parfois même cerclées de brun plus ou moins foncé.
Le fond varie du gris cendré au brun en passant par le rose. La partie ventrale, légèrement granuleuse, est blanche ou jaunâtre, avec ou sans tache. L’iris est vert, finement strié de noir, le tympan bien visible. Les sacs vocaux du mâle sont internes, son chant est un sifflement, un trille.

On trouve le crapaud vert en Europe centrale et occidentale où il affectionne les espaces découverts comme les prairies marécageuses. Mais bien souvent, il côtoie l'homme et on le rencontre fréquemment près des habitations. Mais c'est aussi un crapaud qui peut également coloniser les régions aux climats extrêmes et à une altitude dépassant les 4000 mètres comme en Asie où on a pu l'observer sur les contreforts de l'Himalaya.
En France, son aire se limite à l'Alsace-Lorraine et à la Corse, mais là aussi, confinée aux seules zones littorales et plaines humides.

C'est un crapaud nocturne, aux mœurs plus aquatiques que son cousin le crapaud commun. Son régime alimentaire, comme tous les crapauds, est constitué d'insectes, d'araignées, de petits mollusques ou crustacés, de vers de terre, etc.

Il disparaît pour hiberner d’octobre à mars. Puis il réapparaît et se reproduit dans l'eau de mai à juin, cherchant une étendue d'eau stagnante où y déposer 10 000 à 20 000 oeufs, réunis en deux chapelets gélatineux, de 2 à 5 mètres de longs. Les oeufs sont brun noir uniformes, de 1 à 1,5 mm, adhérant à la végétation aquatique ou tombés sur le fond, à faible profondeur, une trentaine de cm, guère plus.

 

Le Crapaud vert, Bufo viridis, un crapaud aux mœurs nocturnes qui fréquente volontiers l'homme. En France, on le rencontrera en Alsace-Lorraine et en Corse

08/06/2014 -

Bufo viridis, Crapaud vert
Bufo viridis, Crapaud vert
Bufo viridis, Crapaud vert

      Le Dico !

trille (n. masc. ital. trillo « tremblement ») : ornement qui consiste à exécuter un tremblement prolongé sur deux notes conjointes.