Cookies infos
AMPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES - 
   - Anoures
   ---
 
Bufo viridis
 
Bufo viridis
 

You Tube Facebook
Twitter Google +
  Amphibiens : Grenouilles, Crapauds, Tritons ...
 

 

Bufo viridis Laurenti 1768

  • Règne : Animalia
  • Embr. : Chordata
  • Classe : Amphibia
  • Ordre : Anura
  • Famille : Bufonidae

Crapaud vert


 

Le Crapaud vert est un crapaud de taille moyenne, 7 à 10 cm. Les membres postérieurs sont relativement longs, le talon dépasse l’œil quand on replie la patte le long du corps de l’animal, des membres postérieurs plus longs que ceux du crapaud commun, qui font de ce crapaud un agile sauteur.

La peau dorsale est relativement lisse, à pustules rondes, souvent ponctuée de rouge, pas de replis latéro-dorsaux. Sa coloration, sans être toujours verte sur fond grisâtre, est le plus souvent nettement contrastée de grandes taches, irrégulières, en forme et taille, et bien délimitées, parfois même cerclées de brun plus ou moins foncé.
Le fond varie du gris cendré au brun en passant par le rose. La partie ventrale, légèrement granuleuse, est blanche ou jaunâtre, avec ou sans tache. L’iris est vert, finement strié de noir, le tympan bien visible. Les sacs vocaux du mâle sont internes, son chant est un sifflement, un trille.

On trouve le crapaud vert en Europe centrale et occidentale où il affectionne les espaces découverts comme les prairies marécageuses. Mais bien souvent, il côtoie l'homme et on le rencontre fréquemment près des habitations. Mais c'est aussi un crapaud qui peut également coloniser les régions aux climats extrêmes et à une altitude dépassant les 4000 mètres comme en Asie où on a pu l'observer sur les contreforts de l' Himalaya.
En France, son aire se limite à l'Alsace-Lorraine et à la Corse, mais là aussi, confinée aux seules zones littorales et plaines humides.

C'est un crapaud nocturne, aux mœurs plus aquatiques que son cousin le crapaud commun. Son régime alimentaire, comme tous les crapauds, est constitué d'insectes, d'araignées, de petits mollusques ou crustacés, de vers de terre, etc.

Il disparaît pour hiberner d’octobre à mars. Puis il réapparaît et se reproduit dans l'eau de mai à juin, cherchant une étendue d'eau stagnante où y déposer 10 000 à 20 000 oeufs, réunis en deux chapelets gélatineux, de 2 à 5 mètres de longs. Les oeufs sont brun noir uniformes, de 1 à 1,5 mm, adhérant à la végétation aquatique ou tombés sur le fond, à faible profondeur, une trentaine de cm, guère plus.

 

08/06/2014 -

 

Bufo viridis





Bufo viridis







Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -