Cookies infos
AMPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES - 
   - Anoures
   ---
 
You Tube
Facebook
Google +
Twitter
  Amphibiens : Grenouilles, Crapauds, Tritons ...
 

 

Bufo calamita

Règne : Animalia
Embranchement :
Chordata
Classe :
Amphibia
Ordre :
Anura
Famille : Bufonidae
Genre : Bufo

Crapaud des joncs
Crapaud calamite


 

 

Crapaud calamite

Le Crapaud calamite est un crapaud (Anoures) de taille moyenne, 7 à 10 cm, aux pattes postérieures assez courtes, le talon ne dépassant jamais l’œil lorsqu’on replie le membre le long du corps. Il marche, il court le corps dressé, il ne saute pas !
A la base des orteils, la palmure est partielle.
La pupille est horizontale. Le dos, vert ou grisâtre et les flancs plus pâles sont nettement verruqueux. Ces verrues sont plates, souvent rougeâtres. Le ventre est clair. L'ensemble du corps, dos et ventre, est orné de marbrures sombres, plus ou moins marquées.
Tout le long du corps, tête et colonne vertébrale, une bande médiane jaune clair, sans verrues, définit bien ce crapaud calamite. Les mâles ont un sac vocal interne, sous la gorge, qui produit un effet bleuté au niveau de la gorge. Son chant est puissant, une à deux secondes avant de s’interrompre brutalement et de reprendre, audible à plusieurs centaines de mètres. Ainsi, les nuits chaudes peuvent être animées de véritables concerts de coassements.

Le Crapaud des joncs ou Crapaud calamite est un crapaud timide. Qu'on l'agresse et il adopte un comportement d’intimidation assez typique. Il se gonfle et souffle bruyamment. Si besoin est, les glandes cutanées peuvent émettre une mousse grisâtre, assez nauséabonde.

Le crapaud des joncs est plutôt nocturne. Tout comme les autres crapauds, le régime se compose de toutes sortes d'insectes, de vers, de limaces, d’araignées...

C'est principalement un crapaud de plaine avec une prédilection pour les terrains de nature sablonneuse. Il colonise très volontiers les dunes ou les abords des gravières et des sablières.
Il hiberne d’octobre à fin février dans un trou qu’il aura creusé ou dans l'anfractuosité d'un mur, d'un éboulis. Il est d'ailleurs excellent grimpeur jusqu'à gravir des murs pratiquement verticaux.
La période de l'accouplement s'étale d'avril à mai, éventuellement jusqu'à la fin de l'été. Le crapaud mâle reproducteur a des tubercules bruns sur les 3 premiers doigts. Ces callosités nuptiales lui servent à s'agripper fermement aux aisselles de la femelle, lors de l'accouplement.
Chaque ponte peut compter de 3000 à 4000 œufs répartis en deux cordons parallèles, longs rubans gélatineux collés à la végétation aquatique.
4 à 6 jours suffiront à l'éclosion des têtards, la métamorphose s'étale sur sept semaines. Le tout jeune crapaud calamite mesure de 6 à 11 millimètres.

12/06//2014 -

 



Bufo calamita, Crapaud calamite





Bufo calamita







Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -