Cookies infos
AMPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES - 
   - Anoures
   ---

 

 

Bufo bufo

 

 

Bufo bufo, Crapaud commun

 

 

Bufo bufo

 

 

You Tube
Facebook
Google +
Twitter
  Amphibiens : Grenouilles, Crapauds, Tritons ...
 

 

 

Bufo bufo

Règne : Animalia
Embr. :
Chordata
Classe :
Amphibia
Ordre :
Anura
Famille : Bufonidae
Genre : Bufo

Crapaud commun

.de : Erdkröte
.uk  :  Common toad
.nl : Gewone pad


 

Bufo bufo est un anoure de belle taille, jusqu'à 90 mm chez le mâle, 110 pour la femelle avec un maximum répertorié de 160 mm, tailles imposantes le plus souvent en régions Sud qu'en régions Nord.
Le corps est trapu, ramassé, le museau est comme tronqué, vu de profil. La peau nettement verruqueuse.
Caractère distinctif de ce crapaud commun : l’iris est uniformément orange ou rouge cuivré, légèrement strié de noir. La pupille est ovale, horizontale. Pas de sac vocal externe pour le mâle qui émet un chant, une sorte de roucoulement. Les glandes paratoïdes sont très proéminentes et allongées, deux fois plus longues que larges, elles divergent vers l'extérieur. Le tympan, généralement visible, peut être partiellement caché par de la peau. Celle-ci, sur le dos est fortement verruqueuse, glanduleuse, sans replis latéro-dorsaux bien  nets. La coloration est très variable, souvent uniforme, beige, gris-brun, olive, rougeâtre ou noirâtre. Le ventre est clair, granuleux, plus ou moins marbré.

Habituellement, le crapaud commun est crépusculaire et nocturne cependant, par temps couvert ou de pluie, on pourra l'apercevoir en pleine journée. Hors périodes de frai pendant laquelle il retourne à son point d'eau, généralement qui l'a vu naître, il est complètement terrestre et peut parcourir de longues distances. Et comme les membres postérieurs sont courts (encore plus chez la femelle) c'est un crapaud coureur et non sauteur. Les orteils des pattes postérieures sont partiellement palmés, ceux des membres antérieurs totalement dépourvus. Les doigts 1,2, et 3 des mâles reproducteurs sont couverts de tubercules noirs pour saisir la femelle sous les aisselles (accouplement axillaire). Le mâle est mature sexuellement vers 3 ans, la femelle 4.
12 années de longévité pour le mâle, 9 pour la femelle.

L'hibernation du crapaud commun débute en octobre-novembre jusqu'à février-mars (fonction des conditions locales). Le site d'hivernage est choisi à faible distance du site de reproduction, de 500 m à 1 km. Cette hibernation a lieu dans une anfractuosité de mur, un éboulis ou un trou creusé par le crapaud, lui-même, directement à terre. Par temps relativement doux, il peut sortir de sa cachette.

Dès la fin de cette période de repos, les mâles rejoignent l'aire de frai, attendant les femelles. La période de reproduction dure environ 2 semaines.

Les grandes mares, lacs, étangs, bras morts, rivières, ruisseaux, carrières, sablières, marécages... tout point d'eau permanent est un site potentiel de reproduction pour le crapaud commun, très souvent partagé avec d'autres batraciens.

Les femelles pondent de 500 à 7000 oeufs, brun noir de 1,5 à 2 mm, en 2 cordons gélatineux de 3 à 5 m de long, fixés à la végétation aquatique ou tombés au fond.
L'éclosion intervient 2 semaines plus tard. La métamorphose est complète en juin (plaine), juillet pour les sites plus en altitude.
Les imagos (période comprise entre la fin de la métamorphose et le premier hivernage) sont très sensibles à la sécheresse. Il leur faudra attendre les périodes humides ou fraîches pour pouvoir se déplacer et s'éloigner du site de ponte.

Comme les autres crapauds, Bufo bufo a quelques prédateurs : hérissons, hérons et autres cigognes, mais aussi quelques carnivores : putois, loutres ou encore renards, mais certainement son plus grand ennemi reste, bien sûr, la route ! Celle qui conduit aux lieux de ponte, bien évidemment. Les larves de libellules et les poissons limiteront le nombre des têtards.

Le crapaud commun est bien représenté, partout en France (sauf la Corse), Belgique et Luxembourg, du niveau de la mer à plus de 2000 m d'altitude, sous sa forme Bufo bufo bofo. Une autre sous espèce, plus méridionale, Bufo bufo spinosus, est très semblable mais en plus gros, aux glandes parotoïdes plus volumineuses, aux pustules dorsales plus abondantes et grosses, bref, un beau gros crapaud !

13/06//2014 -

 



Bufo bufo





Bufo bufo





Bufo bufo



Autres crapauds :

Bufo viridis - Crapaud vert
Bufo calamita - Crapaud calamite





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -