Vulpes vulpes L. 1758


Renard
Renard commun
Renard roux
Renard rouge
Goupil

.da : Rød ræv
.de :
Rotfuchs
.nl : Vos
.no : Rødrev
.uk : Red Fox


Carnivore de taille moyenne, le Renard roux : Vulpes vulpes mesure entre 70 et 90 de long pour une hauteur de 30 à 50 cm, le mâle étant un peu plus grand et plus lourd que la femelle. Son pelage, assez variable est généralement brun roux sur le dessus, poitrail, ventre et intérieure des pattes sont très clairs, presque blancs. La queue est longue, touffue et généralement blanche au bout.

Opportuniste, son alimentation varie beaucoup au cours des saisons. Essentiellement carnivore, il se nourrit de petits mammifères : souris, campagnols, mulots, écureuils, lapins, mais aussi d’oiseaux, grenouilles, poissons, insectes et charognes. A l'époque des fruits, il ne dédaignera pas non plus cerises, fraises, glands et autres baies.

La période de reproduction a lieu au tout début de l'année, la gestation est de 52-53 jours et la mise bas de 3 à 8 petits (5 en moyenne) en mars - avril. A la naissance, les petits sont aveugles et n’ouvrent les yeux qu’à la deuxième semaine. Ils sont allaités 4 semaines puis nourris de tout ce que les adultes ramèneront au terrier. À 3 - 4 mois, ils sont indépendants, l'année suivante, à 10 mois, ils sont déjà aptes à se reproduire.

Son principal prédateur est l'homme qui l'a longtemps chassé pour sa fourrure, mais aussi pour le sport et le plaisir.
Considéré comme le principal vecteur de la rage, il était classé parmi les nuisibles. Oui, bien sûr, les mentalités changent, je dis bien " était ", car bien évidemment aujourd'hui, on ne le tue plus sans raison, d'autant que la rage est totalement éradiquée du pays, la chasse à courre elle aussi : éradiquée ... oui enfin, pour s'en convaincre, il suffit de voir la photo ci-contre Vulpes vulpes pour constater que quelques bavures existent encore ... assez souvent.

Et pourtant, le goupil, notre ami le renard peut croquer plusieurs milliers de petits rongeurs par an, et, de temps en temps, une petite cocotte égarée au croupion bien dodu. Mettez-vous à sa place, notre rusé renard, plutôt que de courir après une maigrelette petite souris de 10 grs a vite fait le choix de trouver un passage sous le grillage, et hop, le larcin est commis. Tout le village est à ses trousses, alors qu’un grillage un peu mieux entretenu aurait suffi.


Vulpes vulpes, Renard commun, Renard roux.
Vulpes vulpes
Vulpes vulpes, Renard rouge, Goupil.

Photos du haut : un petit bout de pain placé devant l'entrée de la tanière .... quelques minutes suffiront à faire craquer ce renardeau qui semble irrésistiblement attiré... et pourtant... il nous voit !


Photos du bas : 05 mai 2006, les nuits sont encore un peu fraîches, maman renarde et son petit profitent de ce bon soleil du matin pour en prendre un bon rayon, quitte à se faire repérer !


Vulpes vulpes, Renard commun.
Vulpes vulpes.
Vulpes vulpes, Renard commun, Renard roux.

Regne : Animalia
S./Règne :
Eumetazoa
Embr. : Chordata
S/Embr. :
Vertebrata
Classe : Mammalia
S./Classe :
Theria
Ordre :
Carnivora
S./Ordre :
Caniformia
Famille :
Canidae
Genre :
Vulpes

INPN 12/2019

Recherche



=> tout le glossaire <=       - 05/10/2006 -