MAMMIFERES
   AMPHIBIENS    INSECTES    OISEAUX    FLEURS    FONDd'ECRAN    AUTRES   

 

 

 

Photo 2 : Un renardeau devant le terrier ..

 

 

 

Photo 3 : Quelque chose est venu  chatouiller les narines de renardeau,  allez, on se risque.

 

 

 

Photo 4 : toujours consideré comme nuisible par la plupart des chasseurs ... 22/01/2006

 

 

Mammifères :

 

les carnivores ;


Vulpes vulpes

  • Classe : Mammifères
  • Ordre : Carnivores
  • Famille : Canidés
  • Genre : Vulpes

Renard roux

Photo 1 : Renardeau tente une timide sortie. 08/05/2006

 

Carnivore de taille moyenne, le renard roux : Vulpes vulpes mesure entre 70 et 90 de long pour une hauteur de 30 à 50 cm, le mâle étant un peu plus grand et plus lourd que la femelle. Son pelage, assez variable est généralement brun roux sur le dessus, poitrail, ventre et intérieure des pattes sont très clair, presque blanc. La queue est longue, touffue et généralement blanche au bout.

Opportuniste, son alimentation varie beaucoup au cours des saisons. Essentiellement carnivore, il se nourrit de petits mammifères : souris, campagnols, mulots, écureuils, lapins, mais aussi d’oiseaux, grenouilles, poissons, insectes et charognes. A l'époque des fruits, il ne dédaignera pas non plus cerises, fraises, glands et autres baies.

La période de reproduction a lieu au tout début de l'année, la gestation est de 52-53 jours et la mise bas de 3 à 8 petits (5 en moyenne) en mars - avril. A la naissance, les petits sont aveugles et n’ouvrent les yeux qu’à la deuxième semaine. Ils sont allaités 4 semaines puis nourris de tout ce que les adultes ramèneront au terrier. A 3 - 4 mois, ils sont indépendants, l'année suivante, à 10 mois, ils sont déjà aptes à se reproduire.

Son principal prédateur est l'homme qui l'a longtemps chassé pour la fourrure, mais aussi pour le sport et le plaisir. Considéré comme le principal vecteur de la rage, il était classé parmi les nuisibles, oui, bien sûr, les mentalités changent, je dis bien "était", car bien évidemment aujourd'hui, on ne le tue plus sans raison, d'autant que la rage est totalement éradiquée du pays, la chasse à cour elle aussi : éradiquée ... oui enfin, pour s'en convaincre, il suffit de voir la photo ci-contre pour constater que quelques bavures existent encore ... assez souvent.

Et pourtant, le goupil, notre ami le renard peut croquer plusieurs milliers de petits rongeurs par an, et, de temps en temps, une petite cocotte égarée au croupion bien dodu. Mettez vous à sa place, notre rusé renard, plutôt que de courir après une maigrelette petite souris de 10 grs a vite fait le choix de trouver un passage sous le grillage, et hop, le larcin est commis. Tout le village est à ses trousses, alors qu’un grillage un peu mieux entretenu aurait suffi.

 

 

 

Photo 5 : Il est presque midi, le soleil est au plus haut, maman renard sort son unique rejeton prendre l'air            Photo 6 : 05/05/2006, midi, heure réelle.

 

05/10/2006

 

   
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -