INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Photo 2 : petit caprcorne.

 

 

Photo 3 : Capricorne de Scopolii

 

Arthropodes :

 

les coléoptères, famille des longicornes.


Cerambyx scopolii Fuessly, 1775

  • ordre : Coléoptères
  • s/ordre : Heterogastres
  • famille : Cerambycidae

Petit Capricorne

Synonymes : Capricorne de Scopoli, Cerambyx scopoli

Photo 1 : Cerambyx Scopolii, Capricorne de scopoli

Le petit capricorne ou capricorne de Scopoli fait partie de la famille des Cerambycidae, plus communément nommés Longicornes ou parfois tout simplement Capricornes, qui se distinguent par la longueur des antennes souvent dépassant celle du corps.
Pour Cerambyx scopolii, son corps noir est allongé, et mesure entre 18 et 25 mm. Les bords sont presque parallèles, élitres et pronotum sont granuleux. Peu de différence entre les deux sexes sinon la longueur des antennes qui chez le mâle peut atteindre deux fois la longueur du corps et pour la femelle à peine plus courtes que le corps.

Diurne il se montre très tôt en saison, et dès le mois d'avril, on peut le rencontrer en lisière de forêts ou de vergers où il se complaît en plein soleil, et il n'est pas rare de le voir butiner les fleurs d'aubépine, de sureau, ou de diverses ombellifères jusqu'en juillet-août.

Les oeufs sont pondus dans l'écorce de divers essences forestières sauvages ou cultivées : chêne, hêtre, charme, orme, tilleul, noisetier, peuplier, saule, ou fruitières comme pommier, poirier, prunier, cerisier ... pouvant causer des problèmes de nuisances sur les plantations en cas d'infestation importante.

 

Photo 4 : Cerambyx scopolii, petit Capricorne, Capricorne de Scopoli, Cerambyx scopoli.

 

Photos 1 à 4 : 11 mai 2003, sous le soleil de midi, en bordure de taillis de reboisement naturel suite tempête, sur épine vinette, Berberis vulgaris.

23/11/2004

 





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -