Pisaura mirabilis (Clerck) |
- embran.: Arthropoda
- s/embran.: Chelicerata
- classe : Arachnida
- ordre : Araneae
- s/ordre : Aranéomorphes
- famille : Pisauridae
- genre : Pisaura
|
Pisaure |
Synonymes : pisaure admirable, pisaure étonnante.

La pisaure, cette grosse araignée au corps de 10 à 16 mm (sans les pattes) est sans doute une des araignées la plus connue, de part sa taille, bien sûr, mais surtout par ses mœurs vis à vis de sa progéniture. Une première particularité de cette espèce est le cadeau (mouche ou autre insecte enveloppé dans de la soie) que le mâle offre à la femelle avant la copulation. Ensuite, après que la femelle ait pondu, elle n'abandonne pas ses oeufs, mais les emmène entre ses chélicères dans un cocon de soie. Quelques temps avant l'éclosion des oeufs, elle tisse une toile pouponnière en forme de dôme dans la végétation basse et monte la garde.
La pisaure ne tisse pas de toile pour attraper sa nourriture mais chasse à courre en errant dans la végétation basse ou à terre.
C'est une araignée svelte, aisément reconnaissable à une ligne fine longitudinale blanche ou jaunâtre au centre d'une bande sombre sur le céphalothorax. L'ensemble de l'araignée varie du gris au fauve plus ou moins foncé, les pattes concolores. L'abdomen est allongé et effilé vers l'arrière, en général de tonalités identiques au céphalothorax, mais pouvant s'en écarter très franchement. Le mâle, plus petit, est identique, mais les pattes sont proportionnellement plus longues.
Très commune, la pisaure habite les abords des bois, les bois clairs, les prairies humides, les landes et se rencontre de mi-avril jusqu'à la fin de l'été.

15/05/05
|