Lamium maculatum L. 1763


Lamier
Lamier maculé
Lamier tacheté
Ortie tachetée
Ortie à feuilles tachées


.de : Gefleckte Taubnessel
.fi : Hopeatäpläpeippi
.nl : Gevlekte dovenetel
.se : Rosenplister
.uk : Spotted Dead-nettle


Lamier (n. masc. du grec Laïmos gueule béante, qui caractérise la forme de la corolle) : Genre de Labiées (Lamium) groupant une quarantaine d’espèces d’Eurasie tempérée et d’Afrique du Nord. Le lamier blanc (Lamium album), appelé aussi ortie blanche, fournit des fleurs dont l’infusion est utilisée contre les leucorrhées et les dysménorrhées.

Lamium maculatum est une plante stolonifère à souche rampante, elle est dite hémicryptophyte. C'est une vivace, de 25 à 75 cm de haut, généralement velue. La tige est quadrangulaire, dressée et garnie de feuilles, jusqu'au sommet.
Les feuilles sont pétiolées, opposées-décussées, ovales cordées à triangulaires, souvent terminées par une pointe, très généralement (mais pas toujours) ponctuées de blanc ; le limbe est fortement et irrégulièrement denté.
La floraison s'étale du mois d'avril au mois de septembre, voire octobre. Le calice, à dents molles, forme une étroite cloche à 5 nervures, aussi longues que le tube ; la corolle, aussi à tube, est bien plus longue que le calice (2 à 3 cm). La base tubulaire est franchement cintrée, le tube arqué vers l'avant. La lèvre inférieure, tripartite, est tachetée, les anthères sont poilues.

L'Ortie rouge est, comme beaucoup de plantes, pollinisée par les insectes. Les graines, quant à elles, sont dispersées par les fourmis.
C'est une espèce de mi-ombre qui apprécie les sols riches, frais et humides. Elle tapisse broussailles, vignobles, bords de chemins, haies, décombres, aulnaies-frênaies, forêts en mélangées, etc. Cette espèce est aussi cultivée comme plante ornementale notamment les variétés aux feuilles veinées de blanc comme White nancy ou encore Beacon silver.

On trouve le Lamier tacheté dans presque toute l'Europe, Asie occidentale et Asie Mineure. Collinéenne et montagnarde, c'est une plante commune dans presque toute la France sauf à l'Ouest et jusqu'à 1800 mètres d'altitude.

 

Les synonymes :

1763 Lamium laevigatum L.
1768 Lamium melissifolium Mill.
1769 Lamium foliosum Crantz
1789 Lamium rugosum Aiton
1792 Lamium hirsutum Lam.
1822 Lamium rubrum Wallr.
1827 Lamium mutabile Dumort.
1838 Lamium affine Guss. & Ten.
1841 Lamium niveum Schrad.
1855 Lamium cupreum Schott
1887 Lamium pallidiflorum Beck
1909 Lamium maculatum proles hirsutum (Lam.) Rouy
1909 Lamium maculatum proles rubrum Rouy
1909 Lamium maculatum proles rugosum (Aiton) Rouy


Lamium maculatum

Domaine : Biota
Règne :
Plantae
S/Règne : Viridaeplantae
Infra/Règne : Streptophyta
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Sup./Ordre : Asteranae
Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae
S/Famille : Lamioideae
Tribu : Lamieae
Genre : Lamium

INPN 11/2019

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 20/03/2015 -