Muscari neglectum Guss. ex Ten. 1842
Hyacinthus muscari
L. 1753


Muscari à grappes
Muscari oublié
Muscari négligé
Ail des chiens

.de : Weinbergs traubenhyazinthe
.pl : Szafirek groniasty
.uk : Grape-hyacinth

Muscari neglectum

Le Muscari à grappes est une plante vivace à bulbes de 10 à 30 cm de hauteur. Elle se compose de 3 à 6 feuilles filiformes de 1-3 mm de large, toutes radicales et généralement étalées sur le sol. Elles sont assez molles, semi-cylindriques, creusées en gouttières sillonnées, étalées-recourbées, engainantes et sont plus longues que la hampe florale.

Très précoce, la floraison du Muscari s'étale de mars vers fin mai. L'inflorescence est dense, en grappe serrée et allongée sur un pédoncule glabre et raide. Les fleurs sont ovoïdes, 3-5 mm, bleu clair, bleu-violet foncé ou bleu-noirâtre. Les pièces florales sont presque entièrement soudées pour se terminer par 6 lobes blanchâtres recourbés vers l'extérieur autour d'un orifice étroit ouvert vers le bas. Odeur de prune caractéristique.

Les fruits sont des capsules trigones glabres s'ouvrant par 3 valves orbiculaires (de forme arrondie), non échancrées en cœur au sommet. La graine est finement striée. Cette plante se propage essentiellement par voie végétative : le bulbe, la germination restant exceptionnelle.

Sa préférence va pour un sol calcaire et on trouve Muscari neglectum sur prés secs, friches, garrigues, vignes, limites forestières, littoral atlantique, de la plaine et jusqu'à 1800 m.
La zone de répartition est assez vaste dans toute l'Europe pour cette plante, mais elle privilégie toujours les endroits les plus chauds.
Pour la France, il est commun dans le Midi, plus rare et disséminé ailleurs, absent au Nord.


Muscari neglectum, aspect général.
Hampe florale de Muscari neglectum .
Muscari neglectum

Domaine : Biota
Règne :
Plantae
S/Règne : Viridaeplantae
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Ordre : Asparagales
Famille : Asparagaceae
Genre : Muscari

Recherche


      

Le Dico local !

capsule n. fém. (lat. capsa « boîte ») : fruit sec s’ouvrant de diverses manières pour libérer les graines.
Portion terminale du sporogone (sporange) des Mousses. RETOUR

filiforme (adj.) : fin et allongé comme un fil. Une silhouette filiforme. RETOUR

hampe (n. fém. anc. fr. hante, du lat. hasta « lance ») : tige portant une fleur ou une inflorescence et dépourvue de feuilles. RETOUR

radical, ale, aux (adj.) : qui concerne les racines ou la partie de la tige située près des racines. RETOUR

trigone (adj.) : qui présente trois angles, trois faces, une section triangulaire, tel un pétiole, une feuille, une capsule ... RETOUR


=> Plan du site Tout le glossaire <=        - 10/04/04 -